Les médiévales de Provins (77)

Provins, Le Son & lumiére 2011 (30 ANS)

 

 


Cette année je suis parti à Provins pour la fête médiévale, je ne connaissais pas mes femmes étant Provinoise de naissance.J'ai assisté au spectacle : Le Son & Lumière qui est pour moi magnifique a voir. Ce spectacle se déroulait  sur les terrasses du Couvent des Cordelières, sensiblement à la tombée de la nuit. Le Son & Lumière de Provins : des amateurs amoureux de leur ville et de son passé médiéval.Un des rares spectacles Son & Lumière à se concentrer sur le Moyen Age  et particulièrement le XIII éme siècle, en Champagne, le siècle de Thibault le Chansonnier,en France, le siècle de Saint Louis, en Europe, le siècle de Frédéric II et de François d'Assise.C’est aussi 1200 costumes réalisés par l’équipe couture de la M.J.C., une bande son conçue et réalisée par une équipe technique qui aura également installé tout le matériel d’éclairage et de sonorisation et qui en gérera les consoles à partir de la tour technique érigée à l’arrière des gradins. De plus cette équipe a la charge des effets pyrotechniques qui complètent la mise en scène. En l’An 1250… Le spectateur se trouve immergé dans le quotidien des gens d’alors, notamment lors des fêtes religieuses, des tournois, des fameuses Foires de Champagne… "Rencontre des associations provinoises d'aujourd'hui qui présenteront des scènes où cavaliers, danseurs, musiciens, amateurs de théâtre, villageois et citadins


Histoire de ce spectacle:

 

 En 1982, premier Son & lumière, appelé << Les jeux Médiévaux>>, proposé par la Maison des Jeunes et de la culture.

Rencontre de quatre quartiers de Provins: <<Ville Haute>>, <<Ville Basse>>,<<Coudoux>> et <<Champbenoist>>.

 

 Il se déroule dans les fossés des remparts, devant une courtine, entre la porte Saint Jean et la  Tour aux Engins.

Texte, bande son, lumière, décors, étaient déjà réalisés en grande partie par l'équipe de la M.J.C.

 

 En 1983, l'effondrement d'une courtine, un mois avant le spectacle annule la représentation.

Par contre, la M.J.C. oragnise avec toutes les associations participantes, un grande kermesse médiévale, sur la place Saint Quiriace.

 

 En 1984, le spectacle a lieu sur un parking paysager de la Ville Basse, avec en fond de scène, une grande maison à pans de bois et le clocher de l'église Ste Croix.

La kermesse médiévale de la M.J.C. se transforme en première fête mediévale, sous l' égide de l'association de << Sauvegarde et mise en Valeur du Vieux Provins>>.

 

En 1985, retour en Ville Haute, dans l'ancien théatre de verdure, remis en état pour l'occasion. De part les dimensions du site, le spectacle devient plus théatrale, les scènes historiques deviennent plus nombreuses.

 

En 1988, Changement de nom <<Provins, le son & lumière>>.

 

En 1993, nouveau changement de lieux, pour laisser place au spectacle professionnel des << Aigles des remparts>>. le spectacle a lieu dans les jardins du couvent des Cordelières.

 

En 2011, le spectacle fête sa trentième édition.

 

             250 acteurs, 20 techniciens, 15 personnes à l'acceuil, 3 costumières et 4 décorateurs, tous bénévoles.

 

               

 

Récolte du raisin pour le vin

 

 

 

Roi Thibault IV

 

 

Désolé pour la qualité :(

 

 


Désolé pour la qualité :(

 

 

Reconstitutions de la fête de Champagne

 

 

Créé en 1984.

A l’initiative de la ville, la première fete de Provins est lancée ; elle attire 5000 visiteurs.Maintenant elle attire le mondes des 4 coins du monde.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise Sainte Quiriace

 

 

 

 

 

 

 

 

Au XIII éme siècle à Provins

 

 

 

 

 

 

 



23/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres