L' hymne Normand

        

 

Frédéric Bérat, né le 11 mars 1801 à Rouen et mort le2 décembre 1855 à Paris, est un compositeur et chansonnier français.

Après avoir embrassé la carrière de chansonnier, Frédéric Bérat s'est lié d'amitié avec le célèbre chansonnier Béranger qui, l'aimant comme un enfant, l'a pris sous sa protection.

Il a composé nombre de chansons à succès, dont La Lisette de Béranger (1843), Les Nouvelles de Paris(1854), Mimi Pinson, Ma prison, Bonne espérance, Le Départ, La Montagnarde, Le Retour du petit Savoyard et Le Berger normand, mais c'est surtout pour Ma Normandie, la chanson aujourd'hui utilisée comme hymne national du baillage de Jersey et, de façon non officielle, comme chant régional de la Normandie , qu'il composa en 1836 sur le bateau qui le menait de sa ville natale à Sainte_ Adresse, qu'il est passé à la postérité.

Son frère aîné Eustache Bérat (Rouen, 1791-Granville, 1870), dessinateur, était également chansonnier.

Frédéric Bérat est enterré au cimetière du Père Lachaise.

Une place et une rue portent aujourd'hui son nom à Rouen.

Source: Wikipédia


Texte:

Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

J'ai vu les champs de l'Helvétie,
Et ses chalets et ses glaciers ;
J'ai vu le ciel de l'Italie,
Et Venise et ses gondoliers.
En saluant chaque patrie,
Je me disais : aucun séjour
N'est plus beau que ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

Il est un âge dans la vie,
Où chaque rêve doit finir,
Un âge où l'âme recueillie
A besoin de se souvenir.
Lorsque ma muse refroidie
Aura fini ses chants d'amour,
J'irai revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

(Introduction au droit d'auteur)



19/11/2009
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres