L'exorciste (W. Friedkin - 1973 )

 

 

Ahhh....................                            Mon film culte

 

 

 

 

Au début des années soixante et dix, la mentalité des gens était différente, les valeurs de la société n'étaient pas semblables. Jamais auparavant le diable n'avait été personnifié de cette façon sur grand écran. Ce film fut grandiose et psychologiquement très angoissant pour sa génération. Ce qui est dommage pour les gens de la génération actuelle, c'est qu'ils ne peuvent savourer le film avec autant d'émotion, le contexte de moralité de nos jours n'est plus le même, les convictions religieuses ne sont plus dutout identiques, les gens ne peuvent donc pas capter l'effroi de ce film avec la même intensité intellectuelle qu'il y a 30 ans.

Le film L'exorciste fut révolutionnaire pour sa qualité technique. Lors des projections en salles, pour cette époque, le son était d'une puissance surprenante, là de façon à surprendre l'auditoire. À lui seul, le son parvenait à rendre l'émotion terrorisante. Donnant une crédibilité indiscutable aux forces véhiculées par la jeune fille possédée. Pour le film L'exorciste, Robert Knudson et Christopher Newman eurent l'oscar pour le meilleur son dans le cadre du Academy Awards, USA en 1974. Le son a toujours été un élément majeur pour le film L'exorciste. Sur une bande annonce, il était écrit « Pour la première fois en son stéréo », sur une affiche « Pour la première fois en son digital » et sur l'une des coupes du réalisateur une qualitée sonore: Dolby EX 6.1. Les effets spéciaux du film sont aussi très spectaculaires. La lévitation du lit, les mouvements brusques des meubles... ce genre d'effets spéciaux fut sous la responsabilité de Marcel Vercoutere. Trois lits différents ont servi au tournage du film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

W. Friedkin & M. Vercoutere 1972-73 ©Warner Bros.

 

 

Le magicien des effets spéciaux de maquillage, Dick Smith a élaboré une superbe personnalitée démoniaque adapté au visage de l'actrice Linda Blair. Le travail de Smith fut long et méticuleux. L'évolution du visage victime de la possession par le mal est un vive succès mais bien avant d'obtenir le résultat final, Smith avait fait plusieurs essais différents. Les scènes dans lesquelles la tête de Regan tourne, le corps qui est en lévitation... sont exécutés par un mannequin grandeur nature de Regan conçu par Dick Smith. Il est aussi le créateur de l'accessoire bucal qui a servi aux vomissements.

 


Mannequin conçu par Dick Smith 1998 ©Warner Bros.
Né à New York, le 7 janvier 1928. Après une carrière universitaire, William Peter Blatty devenait journaliste. Il s'inspira d'un article de journal qui concerne le cas d'un exorciste partiqué sur un jeune garçon dans la banlieue de Washington en 1949, afin d'écrire son roman L'exorciste qui paru en 1971. Il entreprend des démarches auprès de compagnie de cinéma afin de vendre les droits de son roman, mais sans succès. Plus tard, il fait l'adaptation du scénario de son propre roman. Le studio Warner Bros décide de l'acquérir. Malgré l'hésitation de cette dernière, William Peter Blatty parvient à faire engager William Friedkin à titre de réalisateur.
W. Friedkin & W. P. Blatty 1972-73 ©Warner Bros.
Le choix des rôles des interprètes est discutable, William Peter Blatty et William Friedkin ne sont pas du même avis, les actrices Jane Fonda et Shirley Mac Laine furent approchées pour le rôle de Chris Mc Neil. Dana Plato pour celui de Regan Teresa MacNeil et Jack Nicholson pour celui du père Karras. Ils parviennent néanmoins sur d'autres choix, après plusieurs auditions et selon des critères spécifiques surtout en ce qui concerne la psychologie émotive de l'actrice qui devra avoir la responsabilité du rôle de la jeune fille possédée, c'est la jeune américaine Linda Blair qui est choisie.
Linda Blair 1972-73 ©Warner Bros.
En 1972, le tournage du film est lourd, William Peter Blatty et William Friedkin sont régulièrement en conflit sur des choix d'éléments du film. William Peter Blatty vient même à congédier William Friedkin, mais Friedkin reviendra peu après. Les comédiens ne sont pas épargnés. Plusieurs scènes doivent être tournées dans des pièces d'une froideur intense. Neuf personnes sont décédées durant le tournage du film. Jack Mac Gowan qui est l'acteur qui incarne le rôle de Burke Dennings, meurt d'une grippe le 30 janvier 1973 et Ellen Burstyn se blesse très sérieusement au dos. William Friedkin s'organise pour que les acteurs donnent une expression d'émotion de terreur et d'angoisse très réels. Pour provoquer et stimuler ce genre d'émotion, à l'aide de son arme, il n'hésite pas à tirer de véritable coup de feu. Même terminé, le montage final ne plait pas à William Friedkin. William Peter Blatty préfère la version originale de 146 minutes. Quelques scènes sont supprimées et finalement William Friedkin coupe le film à 120 minutes.
Tournage chambre froide 1972-73 ©Warner Bros.
Et oui chambre froide en gros ;) 
Le film L'exorciste fut un succès colossal. À une époque dans laquelle la religion servait encore à justifier nos bonheur ou nos malheur, à une époque où la drogue hallucinogène était pure... la naïveté, bref le film appartient à son époque et il a atteint largement sa mission, celle de l'émotion. À notre époque actuellle le film ne sert absolument à rien, il avait été réalisé pour un but précis, atteindre une approche psychologique angoissante de la perception face à la personnification du mal contre le bien. Il faut admirer ce film d'une façon historique. Aujourd'hui le film n'a pratiquement aucun impact sur une génération qui vie d'une violence quotidienne tout à fait gratuite sous leur yeux. En ce temps les valeurs de conscience et les convictions spirituelles étaient au menu d'une culture plus sensible, plus résolut, plus logique et L'exorciste était le complément de la face sombre du mal. L'exorciste est un chef-d'oeuvre, aucun film ne pourra égaler l'impact de ce film, on n'avait jamais fais autant et on ne fera pas mieux non plus.
Vous voulez ces films ? ? ?
 Car il existe5 films .
5 films !!!  Et oui il y a le premier le meilleur , après Le 2 - l'Hérétique puis le 3 et Le 4  mais en 2  réalisiations  differentes:
Récapitulation:

L'exorciste (1973)

La première projection du film date du 26 décembre 1973. Le film conn

u un extraordinaire succès de scandale et de terreur tant en Europe qu'en Amérique. C'était le début d'une nouvelle ère de liberté d'expression et de conception de terreur. L'impact psychologique et le succès sans précédent de L'exorciste incita plus d'un producteur à tenter de bénéficier d'un tel sujet. L'exorciste fut en nomination pour 10 Academy Awards et 4 Golden Gloves, il remporta en 1974 l'oscar du meilleur scénario et celui du meilleur son. Les scènes intérieures de la résidence de la famille MacNeil furent tournées au 3600 Prospect Avenue à Georgetown, Washington dans le Districte de Columbia aux USA. Le film eu un gain de 165 millionsUS$ au box-office américain et la vente au détail en vidéo s'élève à 90 millions US$.

     

©Warner Bros.

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

L'exorciste 2 et 3

Le film L'exorciste 2: l'hérétique est sorti en 1977 par John Boorman avec Linda Blair pour rôle interprète. Le film est l'une des suites les plus décevante du cinéma d'horreur. Tandis que William Friedkin s'engouffrait avec sa réalisation The Guardian (1990), William Peter Blatty réalisa et écrivit pour l'écran d'après son propre roman Légion le film L'exorciste 3: la suite avec l'acteur Jason Miller en 1990.

Le 3 ième volet se rapprochait un peu plus près de son grand frère de 1973, mais ce n'était pas suffisant, la seule et unique façon d'obtenir l'égalité de celui de 1973 aurait été de réaliser un remake identique mais avec un décor différent, un remake moderne du même genre que celui pour le film The Omen en 2006. Un vrai remake, pas une réédition cinéma. Mais pourquoi pas! Le film Miracle on 34th Street compte bien plusieurs remakes. L'exorciste aurait ainsi eu avantage à suivre une direction de ce genre, ce qui aurait aussi permi d'inclure de façon intégrale la scène du spider-walk, qui est une séquence réalisée, mais manquante en 1973 et non complète dans la version 2000 du nom de The Exorcist: The Version You've Never Seen.

----------------------------------------------------------

 


L'exorciste 4

Bon il y a 2 films   
Le premier :


L'histoire; Le père Lankester "Frankester" Merrin (Stellan Skarsgård) est missionnaire en Afrique peu après la Deuxième Guerre mondiale et doit affronter pour la première fois des forces démoniaques. Le père Merrin, un prêtre ayant perdu la foi après avoir été témoin d'atrocités durant la guerre, est chargé d'effectuer des fouilles archéologiques au Kenya. Le site est habité par un démon qu'il devra combattre en faisant à nous    
   

- - - - - - - - - - - Décembre 2002

Le tournage du prélude du film L'exorciste du nom de Exorcist: The Beginning est selon la maison de production Morgan Creek bien entreprit. Certaine scène se déroule au Maroc et également à Rome, en Italie. C'est l'acteur Stellan Skarsgård qui incarnera le père Merrin. La date de sortie en salle en Amérique du nord, serait le 6 février 2004. Le film est réalisé par Paul Schrader.

Ce film retracera la première rencontre du père Merrin avec le diable lors
d'une mission en Afrique après la Seconde Guerre mondiale. Dans le film original de 1973 et sa suite The Exorcist 2 The Heretic, c'est l'acteur Max Von Sydow qui incarnait le personnage du père Merrin.

Le film devait être réalisé par le réalisateur John Frankenheimer. Mais, un mois avant sa mort, il avait abandonné la réalisation pour des questions de santé.

- - - - - - - - - - - Novembre 2001

Ce qui va précèder à The Exorcist.

Le réalisateur John Frankenheimer revisite le classique de l'épouvante The Exorcist, afin d'en imaginer son prologue. Le 4ième film de L'exorciste est un projet toujours sans titre officiel, qui relatant les expériences passées du père Merrin (joué en 1973 par Max Von Sydow) avec le démon a été mis de l'avant.

Dans ce script, auquel aucun acteur n'est encore associé, le démon apparaîtra à Merrin au cours d'une mission humanitaire en Afrique en 1946. Les recherches pour trouver un jeune acteur de 14 ans capable de tenir le difficile rôle d'un gamin possédé par le démon seront entreprises sous peu.

En 1973, au moment de sa sortie, The Exorcist avait été banni en Angleterre en raison de scènes de restitution jugées abjectes. Pourtant rien n'a empêché la mise en oeuvre de deux autres suites en 1977 et 1990. L'équipe chargé de la production devrait en principe ouvrir le concept dès le printemps prochain.

- - - - - - - - - - Juillet 2000


En étude, Warner Bros nous présentera le 4ème volet du film d'horreur de tout les temps. The Exorcist 4 Dominion, sera tourné en afrique du sud et sera probablement réalisé par Tom Mc Loughlin qui fut responsable du scénario et de la réalisation du film Vendredi 13 chapitre 6: Jason le mort-vivant.

L'exorciste 4 sera une autre suite explorant l'histoire avant l'histoire (tout comme Star War, la menace fantôme et Le projet Blair 3) on aura droit aux exploits précèdentes du père Merrin.

- - - - - - - - - - - Décembre 2002

Le tournage du prélude du film L'exorciste du nom de Exorcist: The Beginning est selon la maison de production Morgan Creek bien entreprit. Certaine scène se déroule au Maroc et également à Rome, en Italie. C'est l'acteur Stellan Skarsgård qui incarnera le père Merrin. La date de sortie en salle en Amérique du nord, serait le 6 février 2004. Le film est réalisé par Paul Schrader.

Ce film retracera la première rencontre du père Merrin avec le diable lors d'une mission en Afrique après la Seconde Guerre mondiale. Dans le film original de 1973 et sa suite The Exorcist 2 The Heretic, c'est l'acteur Max Von Sydow qui incarnait le personnage du père Merrin.

Le film devait être réalisé par le réalisateur John Frankenheimer. Mais, un mois avant sa mort, il avait abandonné la réalisation pour des questions de santé.

- - - - - - - - - - - Novembre 2001

Ce qui va précèder à The Exorcist.

Le réalisateur John Frankenheimer revisite le classique de l'épouvante The Exorcist, afin d'en imaginer son prologue. Le 4ième film de L'exorciste est un projet toujours sans titre officiel, qui relatant les expériences passées du père Merrin (joué en 1973 par Max Von Sydow) avec le démon a été mis de l'avant.

Dans ce script, auquel aucun acteur n'est encore associé, le démon apparaîtra à Merrin au cours d'une mission humanitaire en Afrique en 1946. Les recherches pour trouver un jeune acteur de 14 ans capable de tenir le difficile rôle d'un gamin possédé par le démon seront entreprises sous peu.

En 1973, au moment de sa sortie, The Exorcist avait été banni en Angleterre en raison de scènes de restitution jugées abjectes. Pourtant rien n'a empêché la mise en oeuvre de deux autres suites en 1977 et 1990. L'équipe chargé de la production devrait en principe ouvrir le concept dès le printemps prochain.

- - - - - - - - - - Juillet 2000
En étude, Warner Bros nous présentera le 4ème volet du film d'horreur de tout les temps. The Exorcist 4 Dominion, sera tourné en afrique du sud et sera probablement réalisé par Tom Mc Loughlin qui fut responsable du scénario et de la réalisation du film Vendredi 13 chapitre 6: Jason le mort-vivant.

L'exorciste 4 sera une autre suite explorant l'histoire avant l'histoire (tout comme Star War, la menace fantôme et Le projet Blair 3) on aura droit aux exploits précèdentes du père Merrin.appel à ses croyances. Le début du tournage date du 11 novembre 2002 et a été terminé en mars 2003. Le coût de la réalisation est de quarante millions US. Copyright Morgan Creek Productions.

 

 

Le Deuxième :


 

Exorcist: The Original Prequel

En 2003, le réalisateur et scénariste Paul Schrader reçu l'offre de la réalisation du prequel du célèbre film L'exorciste de 1973. Mais lorsque Paul Schrader a tourné le film, les producteurs (©Morgan Creek Productions) ont considérés que le film ne serait pas commercialisable. Ils ont alors décidés de refaire le film avec un autre réalisateur, Renny Harlin.

La version du film par Renny Harlin, sortie dans les cinémas à partir du 20 août 2004 (USA/Canada). La version par P.Schrader fut présenté dans quelques festivals approprié et de façon limitée aux USA.

L'acteur Stellan Skarsgård interprète le même rôle dans les deux versions du film.

À vous de porter votre propre jugement à la différence des deux films. P.Schrader aurait donné une vision plus contemplative au prequel, tandis que R.Harlin aurait apporté une approche plus visuellement agressive à l'histoire. Site: http://dominiontheexorcist.warnerbros.com/main.html
©Morgan Creek Productions
Bon visionnage



28/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres